Informations scolaires

Fermer Calendrier horaires accueil 2019

Fermer Engagement E3D

Fermer Présentation de l'école

Fermer Vivre ensemble

Fermer Vivre ensemble parents

Fermer Vivre ensemble élèves

Fermer rentrée 2019

Vie des classes

Fermer Années antérieures

Fermer Années antérieures EEDD

Fermer Années antérieures citoyenneté

Fermer Années antérieures parcours culturel

Fermer Environnement et développement durable

Fermer Parcours culturels

Classe CP H

Classe CP C

Classe CE1 JP/L

Classe CE1 S

Classe CE2

Classe CE2-CM1 Y

Classe CM1 J

Classe CM2 K

Classe CM2 M

Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Informations parents

Free Box
Année 2012-2013 - EuroEcole-accueil
       eurolymp6.jpg
      Voici les textes que les Cm2m de l'école Alexandre Vincent de Treillières, ont écrits pour vous faire vivre les moments passés avec les correspondants pendant la semaine EURO ECOLE 2013.
       Ils choisi d'utiliser plusieurs types d'écrits : les lettres (à Léa, une camarade qui a déménagé), les articles de presse ou les compte-rendus ... sans oublier de vous faire partager les souvenirs qu'ils en gardent.                                                                                               
                                                                                                                          Bonne lecture !

       Accueil des correspondants de Leiria, au Portugal.
        La classe de Cm2 de Mme Rondeau accueillait ses correspondants dès le jeudi 11 avril, alors que les correspondants anglais n'arrivaient que le mardi suivant. Les maîtresses ont alors proposé aux deux Cm2 de participer à l'accueil à l'école des amis portugais.
        Des ateliers ont été organisés dans lesquels on parlait Français, Portugais et ... Anglais!

Les ateliers avec les Portugais, le 12/05/13

       A 9 h 30  nous nous sommes rassemblés dans la salle plurivalente. Nous sommes répartis en trois groupes. Dans chaque équipe il y avait des élèves de la classe CM2p de Mme Rondeau et leurs correspondants portugais et nous, les élèves de la classe de CM2m de Mme Petiteau. Nous, nous étions dans le groupe A. Nous avons fait plusieurs ateliers.

        Le premier que nous avons fait, était l'atelier « math ». Nous avons joué ensemble, français et portugais, à des jeux de société tels que : les triominos, l'abalone, le trioker et les osselets etc...        A 10h30, nous sommes allés en récréation.

math1.jpg

      En revenant nous sommes allés faire de l'art plastique. Nous devions dessiner quelque chose en rapport avec le voyage à Londres où au Portugal ou en France. Et après il fallait le colorier puis le découper et le reconstruire à la manière du bateau  mou qui est sur canal de la Martinière.

art1.jpg

        Le dernier atelier était un jeu de l'oie dans lequel il y avait des questions de toutes sortes. Toutes les questions étaient en  anglais, et parlaient de l'Europe. Pour avancer, on nous demandait par exemple : qui est cet artiste ? D'où vient... ceci ? Quelques questions étaient difficiles.

oie2.jpg

        Nous avons vraiment aimé les ateliers.            

Kristen et Alexis

 

Les Eurolympiades

eurolymp1.jpg eurolymp2.jpg eurolymp3.jpg

         Aujourd'hui, lundi 15 avril, nous sommes allés aux Eurolympiades 2013. Les EUROLYMPIADES c'est génial ! C'est une grande rencontre sportive dans toutes les langues, organisée par Euro Ecole pour toutes les classes qui participent aux échanges et aux accueils,  Nous avons rencontré des Finlandais, des Polonais et des Irlandais.....  Nous étions déçus de ne pas avoir pu tellement parler ensemble. On a découvert quelques jeux qu'on ne connaissait pas. Nous, nous étions surtout déçus parce que nos correspondants anglais n'étaient pas là, ils n'arrivaient que le lendemain !

        On a surtout aimé quand on a fait la danse du cha cha slide ! Au début, il y a eu  des bug au début mais après c'était trop bien quand on dansait tous ensemble !

         Quelques  règles de jeux

         Les règles du double dutch un jeu de corde à sauter : pour la première fois on a sauté avec une corde. Il y avait deux dames qui faisaient tourner la corde. Quand elles nous disaient 8, on devait sauter. Après, nous avons sauté avec deux cordes.

eurolymp4.jpg

         C'était plus dur mais encore plus rigolo !

       Les règles de la balle au capitaine : Il y a deux équipes, il y a un membre de l'équipe qui doit lancer à un joueur de son équipe. Le joueur qui avait le ballon devait lancer au capitaine(goal).

eurolymp5.jpg

          Les activités préférées

          La corde à sauter et la balle au capitaine étaient nos activités préférées mais il y avait aussi plein d'autres jeux sportifs.

                                                       Mathilde et Marine


Mardi 16 avril, l'arrivée des correspondants à Treillières: enfin !

galliane3.jpg

       Nous avons accueilli les correspondants avant de commencer les ateliers du matin. On était très contents de les revoir.

      Nous sommes allés dans notre classe pour que la maîtresse nous dise le programme de la journée. Dans notre groupe, nous avons commencé par l'informatique. On devait chercher des informations sur internet pour remplir une fiche collectivement. On découvraient des peintres, des scientifiques ou des écrivains européens célèbres.

inform1.jpg  inform2.jpg

      Ensuite on a fait un jeu de l'oie en anglais: on lançait le dé chacun son tour et quand on tombait sur une case, on essayait de répondre à la question.

oie1.jpg

       Le dernier jeu, c'était le jeu de l'aveugle. Le correspondant avait les yeux bandés, et le français le guidait en lui donnant les informations en anglais. L'anglais devait prendre des objets et les empiler sur un plot. Après, nous avons inversé les rôles.

aveugl1.jpg  aveugl2.jpg

         Plus tard, nous avons fait visiter l'école aux correspondants ; et ensuite nous leurs avons fait visiter les classes. A midi, on est allé à la cantine avec notre correspondant. La nourriture n'était pas très bonne. Les correspondants n' ont pas trop aimé la nourriture.

« J'ai bien aimé cette journée car c'était la première fois que je voyais ma correspondante. Même si ma correspondante n'a pas trop aimé la nourriture. » Anaïs

« J'ai bien aimé cette journée avec ma correspondante. » Gaëlle

« J'ai bien aimé cette journée avec mon correspondant. J'ai adoré le jeu de l'aveugle mon correspondant. J'étais content de présenter mon correspondant et de parler de l'école Davies Lane aux élèves des autres classes. Par contre, à la cantine le repas n'était pas très bon."

Anaïs Gaëlle Louis

 cantine1.jpg  cantine2.jpg

Mardi 16 avril à la cantine:

       Après les ateliers en anglais, on est allé manger à la cantine avec nos correspondants. En entrée, étaient proposées des betteraves ou une salade de légumes avec de  la crème fraîche. En plat principal, il y avait, du colin au beurre blanc avec des brocolis et en dessert un yaourt au chocolat avec de la chantilly. Malheureusement, il y a beaucoup de correspondants qui n'ont pas aimé le repas.

Cassandre, Camille, Juliette

Les monstres

        Mardi après-midi, avec nos amis de l'école Davies Lane nous avons joué avec des monstres !

        Pour le premier jeu, nos correspondants anglais avaient des indices en français, et nous les Cm2 avions des indices en anglais. Le but du jeu était de retrouver le nom des monstres, Mr Faz, Mr Foz, Mr Fiz, Mr Fez et Mr Fuz grâce aux informations que nous avions comprises. Ensuite on a comparé notre travail avec celui de notre correspondant.

monster1.jpg

       Dans la deuxième activité nous devions dessiner ensemble un monstre. Il fallait aller voir la maîtresse ou Christine pour lire des indices pour dessiner notre monstre. Nous avons travaillé en groupe avec nos correspondants. Nous n'avions pas le droit de regarder plusieurs fois les indices. Pour les anglais les consignes étaient en français et pour les français, en anglais ! A la fin, les monstres étaient bizarres et rigolos !

monster2.jpg monster3.jpg

       Le soir, à la soirée des familles, les monstres ont été affichés à la cantine. Tout le monde pouvait les admirer !

                J'ai adoré dessiner le monstre que nous avions réalisé. Quand les correspondants anglais sont allés chercher les indices, ils ne comprenaient pas trop... Nous avons appelé le monstre que nous avons réalisé avec le groupe Mr Big. Il n'était pas très beau, mais c'était quand même phénoménale ! Ce qui m'a déçu c'est que les correspondants anglais partaient bientôt. Ils ne sont restés que deux jours avec nous ! Et ils n'ont même pas dormi chez nous !                                                                                                                                                                   Cédric

                  J'ai bien aimé le monstre que mon groupe et moi avions dessiné, le résultat était fantastique ! Notre monstre s’appelait Mr Mac Donald, il était rigolo ! Dans mon groupe, il y avait deux anglais et deux français en me comptant.                                                                                                                                                                          Evan


 

Mardi 16 Avril

Réserve Galliane

        Chère Léa,

        Cédric et Evan ont raconté l'activité des montres et maintenant, nous allons te raconter la suite de la journée: la descente à la mare. Comme il faisait beau , la maîtresse avait prévu qu'on descende à la mare pour montrer à nos correspondants la réserve Galliane et ses alentours.

galliane1.jpg

        Les correspondants de Davies Lane n'avaient pas amené leurs bottes de Londres, et donc, pour leur en trouver, ça a vraiment été un grand bazar!

galliane4.jpg

      A la fin, tout était en ordre et tous les correspondants et leurs accompagnateurs anglais avaient des bottes à leur taille ! Alors, nous sommes partis à la mare.

       Nous sommes passés entre deux champs et nous avons suivi le sentier. Par endroit le chemin était vraiment bien boueux !Une fois arrivés à la mare, nous l'avons montrée à nos amis anglais, et nous avons pris une photo du groupe sur la berge. C'était un moment sympa mais nous trouvions que nous n'avions pas passé assez de temps à la mare.

galliane2.jpg

       Pour continuer la promenade, nous avons emprunté le chemin qui mène vers le bois du Gesvres. On a vu des arbres divers et on est monté sur la passerelle qui enjambe le Gesvres. De là,nous avons pu observer la cascade. C'était super bien! Ensuite nous sommes allés au château de Treillières, pour jouer dans le parc. On aurait dû faire un poule,renard,vipère, mais on ne l'a pas fait à cause du temps. On était déçus. En fait nous sommes remontés à l'école … pour faire la soirée des familles.

        Alors, à bientôt pour un nouvel épisode!

Antoine et Hugo

 

Soirée des familles

-Les discours

      En début de soirée M. le maire et les deux maîtresses de CM2 ont fait un discours pour remercier les parents élèves, l'Amicale Laïque, et les accompagnateurs de les avoir soutenu dans les projets EuroÉcole.

soiree1.jpg

-Les champs et danses

      Après les discours, les enfants portugais suivis des enfants anglais et français ont chanté et dansé sur les musiques que nous avions apprises. Puis M. le maire a entamé la soirée en ouvrant une bouteille pour partager le verre de l'amitié.

soiree2.jpgsoiree3.jpg

-Le dîner

      Ensuite, nous sommes allés manger avec nos correspondants. Nous leurs avons montré qu'ils pouvaient se servir quand ils le voulaient puisque c'était un buffet.

soiree4.jpgsoiree5.jpg

-Les rigolades

      Un peu plus tard dans la soirée nous avons dansé, chanté, joué au foot, couru etc... Il y avait une bonne ambiance.

SDC10201.jpg

-Fin de soirée

      Après le DJ s'est arrêté et la soirée s'est terminée. Nous avons dû partir vers 23h30. Avant, nous avons rangé et tout le monde est parti.

      Nous avons apprécié ce moment en compagnie des Anglais et des Portugais.

      C'était extraordinaire et l'ambiance était vraiment agréable!                              Noam - Romain

    

La visite de Nantes

rallye1.jpg

    Pour présenter notre région à nos correspondants, nous avons fait le tour de Nantes en 180 minutes, avec eux. Nous avons fait un rallye en plusieurs étapes dans Nantes.

     Nous sommes d'abord allés autour de la médiathèque.

     Pour découvrir notre deuxième étape, voici notre charade :

                    Mon premier est un  fruit vert ou rouge de forme ronde,

                    Mon deuxième est un poisson plat de couleur gris/blanc

                   Mon tout est un célèbre passage qui sépare deux rues.

                                              C'est... ?                          Pomme...raie !

    Dans le passage Pommeraye, nous avons observé les statues. Au 13 allée Turenne, on a vu une très grande et très vieille maison du 18 ième siècle. Un peu plus loin, au 9 et 10 allée Turenne et 13 rue Kervégan, nous avons vu des mascarons qui représentaient des visages.

    Nous savons maintenant où se situe la maison natale de Jules Verne. Elle est au 4 cours Olivier de Clisson. Quand nous sommes allés autour de la place Graslin, nous avons appris que le théâtre qui donne son nom à la place a été construit en 1788 … mais  qu'il a pris feu ! Celui que nous voyons aujourd'hui a été reconstruit en 1813.Quelques philosophes et écrivains français célèbres ont donné leur nom à des rues comme Voltaire, Corneille, Jean de la Fontaine etc... Dans ce même quartier, on a visité une brasserie très célèbre qui s'appelle « La Cigale » et qui a plus de 100 ans !

rallye2.jpg  rallye3.jpg

    Sur la place Royale, nous avons fait des photos devant une fontaine très ancienne qui a été sculptée par Driolet en 1865 : la Fontaine Royale.

    C'était très bien et amusant de faire le rallye avec les correspondants.    

 Jade et Marine

 

Pique-nique et P.R.V.

           Aujourd'hui mercredi 17 avril, les élèves de la classe de Mireille Petiteau, ont guidé leurs correspondants dans les rues de Nantes. A midi, tous les groupes se sont retrouvés pour pique-niquer au cours Cambronne, à côté de la place Graslin.

       Les élèves français avaient préparé les pique-niques pour leurs correspondants. Et heureusement, les élèves anglais ont aimé, et ils ont tout mangé.

    

      


     Après le repas la maîtresse a proposé aux élèves de faire un grand jeu tous ensemble : “poules renards vipères ». Au début , les anglais n'avaient pas compris la règle du jeux qu'il a fallu expliquer en anglais, mais après ça s'est bien passé ! Après le jeu, les élèves ont rangé leurs pique-niques, et ils ont continué le rallye.

     Tous les enfants ont tous trouvés ce moment super bien!

JULIE et MATHILDE

Bretagne et Grande Bretagne :
    Rendez-vous au Château.
chateau1.jpg

    L'après-midi du mercredi 17 avril, les élèves de Treillières et leurs correspondants de Londres sont allés au château des Ducs de Bretagne.

  Chaque groupe a fait une visite accompagné d'une guide qui parlait dans sa langue. Les élèves ont vu un petit film et ont ainsi appris l'histoire d'Anne de Bretagne.

« Anne de Bretagne eut plusieurs maris : le premier fut Charles VIII et le deuxième était Louis XII. A 11ans, elle a été duchesse de Bretagne et à 15  ans  elle  est   devenue  reine  de France en
se mariant.» raconte Florian à la sortie de la visite.

 

 


     L'histoire du château n'a plus de secret pour Quentin qui nous explique qu'il fut construit au XIII ème siècle sur la muraille gallo-romaine encore visible.

     "Ce château fut construit par François II confirme la guide. Il devint au XVI et au XVII ième siècle le logis Breton des rois de France, puis caserne, arsenal militaire et prison."

     Les élèves de Mme Petiteau ont trouvé la visite très intéressante. Ils regrettent cependant que leurs correspondants n'étaient pas avec eux car ils faisaient une visite en Anglais.

chateau2.jpg


Florian et Quentin

 
   

Mercredi 17 avril devant la salle Capellia:

                                           un repas sur le pouce !

       On a mangé de la pizza aux jambons ou au poulet, des barres aux chocolats de la tarte aux pommes et on a bu des petites briques de jus de pommes, en plein air, sur une table en bois.

capellia2.jpg

         Il n'y avait que nous, la classe de Mme Petiteau et nos correspondants de l'école DAVIES LANE, qui avons mangé pendant que les autres élèves jouaient. On avait passé la journée à Nantes et on n'avait pas le temps de rentrer à la maison avant le spectacle qu'on ne voulait surtout pas louper !

Cassandre, Camille  Juliette
 

Lâcher de ballons

      Devant la salle Capellia, toutes les classes qui comme celle de Treillières, ont fait un voyage Euro-Ecole se sont réunies pour lâcher des ballons jaunes et bleus. A chaque ballon était attachée une petite étiquette sur laquelle étaient écrits les prénoms de l'élève Français, celui de son correspondant et l'adresse de l'école en France.

      M. Libot président de Euro-Ecole et M. Roussel maire de la Chapelle sur Erdre sont montés sur la table et Mme Chatellier de Euro Ecole a fait le décompte. Tous les enfants criaient avec elle : 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0 !

capellia1.jpg

     Tout le monde a lâché son ballon en même temps, sauf quelques personnes qui n'avaient pas compris qu'il fallait le lâcher.

     Zut ! Je crois que mon ballon est resté coincé dans l'arbre ! " . Tous les ballons (ou presque !) sont donc partis vers l'Est. Celui de Thibault de la classe de Mme Rondeau est arrivé en Belgique et la personne qui a reçu le ballon nous a écrit.

Maël et Jules

 

Mercredi 17 avril 2013,

Spectacle Capellia

           Bonjour Léa,

        On espère que tout va bien à Toulouse. Nous, nous allons très bien. Nous avons passé une très agréable soirée à Capellia ! Cela a commencé par un concert de violon et de piano. Nous avons ensuite aperçu un jardinier qui voulait faire fleurir son arbre. C'était Gabriel !

         Pour le spectacle, les pays des correspondants Euro Ecole, venus des quatre coins de l'Europe, ont été appelés. Chacun a apporté de l'eau de son pays pour arroser l'arbre. Ca a commencé par les correspondants de l'école Marie Curie de Héric. C'était des irlandais qui venaient de Cork. Puis ça a été le tour des correspondants de la classe de Mme Rondeau, les élèves de Leiria au Portugal. Il y a aussi eu la classe d'Helsinki, venue de Finlande, et une classe venue directement de Pila, en Pologne.

         Après l'entracte, nous avons applaudi les élèves d'Amarasti qui venaient de Roumanie. Leurs correspondants étaient les élèves de l'école Fougan de Mer, de Bouguenais, l'ancienne classe de Louis avant qu'il déménage à Treillières! Après, c'était le tour d'une classe venue d'Espoo en Finlande. En dernier, nous avons accueilli la classe de Londres, nos correspondants de l'école Davies Lane ! Toute la classe a crié quand ils se sont levés !

OKP1060078.jpeg

         Tous les groupes ont présenté une danse, une chanson, ou les deux. A la fin, l'arbre était tout fleuri et, dans les fleurs était marqué :"Euro Ecole, 25 ans !"

         La soirée nous a énormément plu !!!

          Nous pensons beaucoup à toi. Au revoir !                    

Lori et Flavie



Date de création : 30/09/2012 - 17:28
Dernière modification : 21/09/2013 - 15:21
Catégorie : Année 2012-2013


Imprimer l'article Imprimer l'article


cadeau.gifINFORMATION !
PENSEZ A CLIQUER SUR LES LIENS POUR ACCEDER AUX ARTICLES !

^ Haut ^